stamp.JPG

CONSEILS DE VOYAGEUR: FAIRE SON SAC À DOS

Partir plusieurs mois loin de son confort habituel demande une préparation importante. Il faut savoir quoi prendre (ou ne pas prendre), trouver les meilleurs tarifs d’équipements, optimiser les tailles, et avoir quelques astuces bien sympathiques ! Et bien sur, le but étant de ne pas dépasser 15Kgs en général..

En fin de page se trouve le détail complet de mon sac à dos, trié et rangé par catégorie. Vous y trouverez le prix, et le lieu d’achat (VC= Vieux Campeur)

Quelques conseils pour bien faire son sac à dos

- Pour le sac à dos, prendre entre 50L et 70L. Plus, ce sera inutile, et ce sera trop lourd.
- Utilisez un sac banane pour mettre une partie de votre argent et vos papiers importants comme le passeport. Vous les aurez près de vous, en sécurité.
- Achetez des grandes pochettes fermées ou zippées: vous pourrez y mettre tout ce qui craint l’eau et/ou les liquides en général. Mettez y votre Pc ou votre tablette, votre photocopies et papiers divers. Ces pochettes plastifiées permettront également de protéger le reste de votre sac à dos si l’un des liquides venait à exploser.
- La prise universelle est obligatoire, sous peine de devoir galérer àrecharger vos appareils électroniques..
- Utilisez un cable d’acier + gros cadenas. Cela vous permettra d’attacher votre sac à dos si vous deviez le laisser quelque part un moment.
- De même, n’hésitez pas à prendre des cadenas pour protéger les fermetures éclairs de votre sac, et évitez ainsi les vols.
Coussin gonflable: utile dans les transport pas très confortables.
Housse de voyage: lors des nombreux voyages réalisés, elle vous permettra de « cacher » votre sac à dos et de le mettre ainsi à l’abri des vols.
Ciret: quand il peut, vous serez bien content d’être à l’abri. N’hésitez pas à en prendre un grand, histoire d’avoir votre sac à dos à l’abri également.
Mousticlick: très utile contre les démangeaisons de piqûres de moustiques: quelques clics, et ca gratte plus ! Révolutionnaire non ? 
Tendeur: mais pourquoi faire ? Pour attacher votre sac à dos sur le toit des bus, et qu’il ne tombe. On sait jamais, ca peut être utile..
Corde à linge: elle vous aidera à bien sécher vos vêtements après lavage.
- Pour les vêtements en général, inutile d’en prendre trop. On a toujours tendance à vouloir prendre plus que nécessaire au cas où. L’expérience montre que 2 pantalons, 2 tshirts, 2 chemises, 4 ou 5 paires de chaussettes et autant de calecons/culottes/soutien gorge suffisent. Rajouter une veste à capuche et/ou un pull léger pour les soirées fraiches, et vous aurez largement de quoi faire.
Chemises: prenez les à manches longues ! La journée, on retrousse les manches quand il fait chaud. Le soir, on les remet, les moustiques ne pardonnent pas.
- Chaussures: Basket ou grosses chaussures de randonnées, à vous de voir. La 2ème option prend plus de place et de poids.
T-Shirt thermo-resistant: permet de garder la chaleur corporelle.
Trousse à pharmacie: n’hésitez pas à tout mettre dans une grosse poche plastifiée: médicaments contre le mal de tête et de ventre, contre les diarrhées, les produits pour la peau, pansements, crême solaire, compresses et alcool à 90°. si vous avez la place, des seringues stérélisées sont les bienvenues également.
Pastilles de stérilisation de l’eau: il en existe plusieurs modèles. Elles permettent de rendre l’eau non potable, en eau potable.
Déodorant: bonne astuce, la pierre d’alun ne prend pas de place, a une bonne durée de vie, et est écologique.
Savon: celui de Marseilles offre un bon compris pour quelques euros, puisqu’il permet de se laver le corps, les cheveux et de laver les vêtements, et ce, de facon écologique.
- Serviette de bain: prendre une serviette micro-fibre, elle prend moins de place qu’une traditionnelle, et sèche beaucoup plus rapidement.
Rasoir: astuce, prenez en un qui se recharge par USB.
- Vêtements sales: les mettre dans des grands sacs congélation pour ne pas les mélanger aux autres.
Lingette hygiéniques: pas de savon ? prenez des lingettes. Ca nettoie très bien.
- Les serviettes hygiéniques ne sont pas mentionnées évidemment, ne pas oublier de les rajouter à votre liste mesdemoiselles.

 

Et enfin l’équipement le plus important du voyageur: le papier toilette ! Croyez en l’expérience de tout backpacker, avoir un rouleau ou 2 peut sauver votre journée, voir votre voyage ! En prendre des écologiques de préférence.

Bonne préparation !

png-sac-a-dos-sac-a-dos-haglofs-465.png
toilette.JPG
vetements.JPG
equipement.JPG
pharmacie.JPG
TOTAL.JPG